
on est le 20 octobre, il est tard, on finit de faire de faire les valises chez Nat et Kéziah (merci beaucoup à eux pour leur accueil) et à priori demain vrai départ pour Moscou où la température est de -4°c! l'hiver commence, notre voyage aussi!
Raff et Lisa, deux énooormes sacs à dos, un sac à dos plus petit, un bagage à main, et la fameuse valise rouge (elle nous sert pour l'instant de range bordel-bibliothèque-bureau-garde manger, mais on sait qu'il faudra s'en séparer au cours du voyage quand la route deviendra plus compliquée et qu'on sera devenus experts en compactage!! ).
Direction Moscou d'abord, puis le Trans-siberien, les plans ont changé avec le contretemps de samedi dernier, on ne traversera plus la Mongolie par crainte de depasser notre limite du visa russe en attendant le visa mongol (du visa encore du visa! qui veux mon visa bien frais, allez allez!). Ce sera donc par la Mandchourie qu'on quittera la Russie, par le Transmandchourien. En gros, ce sera plus long (en kilometres de train), mais plus court (en jours) .
On aura l'occasion de parler plus longtemps du Trans-siberien et de ses branches, en attendant voila une carte du trajet jusqu'à Beijing (pékin pour les intimes), et pour mieux que tout le monde captassa la difference entre le Transmongolien (ben oui on dit comme ca) et le Transmandchourien voici un lien bien utile: http://www.skiouros.net/voyages/tm98/trans_smm.html
Ensuite de Beijing on descendra a hong kong puis le sud ouest chinois, mais bon la c'est une autre histoire , il est tard on a dit, d'ailleur on est le 21!